Tous sont conçus autour du même concept: Installer les réacteurs à l'arrière, de chaque côté du fuselage.

En juillet 1953, deux prototypes X210 sont commandés.


A l'initiative de la compagnie Air France, un vol technique et spectaculaire a été réalisé le 15 mars 1959 à bord de la Caravelle de type 1 (F-BHRA). Il consistait à relier Paris à Dijon (265 km à vol d'oiseau) en vol plané et a démontré les qualités de vol de cet avion et plus particulièrement sa finesse. L'équipage était composé des commandants Guibbert et Duguet et de M. Vergines (mécanicien navigant).

Voici la chronologie des opérations :

• Décollage à 13 h 42 (Orly) au poids de 37,98 t (arrêt d'un moteur juste au décollage et remise en route à 100 m d'altitude)
• Montée sur le triangle Paris-Dreux-Rennes
• 14 h 46 : arrivée à la verticale de Paris à 13 200 m d'altitude au poids de 35,0 t, vitesse de 360 Kts, ce qui équivaut à 665 km/h, température - 47° C, le ciel est bleu
• Descente à poussée nulle ("gaz plein réduit")
• Taux de chute : 250 à 300 m/mn
• A la verticale de Bray, couche nuageuse avec pluie et neige à l'altitude de 1600 m, soit Paris-Dijon en 46 mn (vitesse moyenne de 346 km/h).

Avec une finesse de 22 (distance parcourue/hauteur), la Caravelle se hisse au niveau des planeurs de haute performance d'après-guerre (1939). Ce vol fut très promotionnel et très remarqué dans le milieu aéronautique.

Caravelle  
 

L'histoire de la Caravelle commence en 1951, quand avec beaucoup d'ambition, les services officiels décident de lancer un programme de moyen-courrier à réaction. La France fait partie de ce pari audacieux, alors que les avions de ligne à réaction apparaissent.

Sous l'impulsion de son président Georges Héreil, le bureau d'études de la SNCASE, dirigé par Pierre Sastre propose plusieurs projets.
 
 
     
 
Caravelle Air France
 
 
           
 
 
   
  Recherche
par immatriculation
Recherche
par nom
Liste complète
des caravelles
Différentes versions
de caravelles